Oeuvres

La France des années noires [Livre]

Années d'épreuves ouvertes par la brèche de 1940 ; années de déchirements, qui l'emportent sur les rares moments d'union ; années disputées entre l'héroïsme et la résignation, entre la résistance et la soumission : sur ces années noires, dont la mémoire demeure encore blessée, l'équipe d'historiens rassemblés par Jean-Pierre Azéma et François Bédarida, fait le point. La connaissance des archives - françaises et étrangères - lui permet d'en finir avec un certain nombre de représentations mythiques et autojustificatives, pour nous donner la synthèse la plus complète sur une période clé de notre histoire contemporaine.

Tous les auteurs sont des chercheurs ou des enseignants-chercheurs, dont les travaux antérieurs ont été autant de sources pour cette histoire qui demeure encore un enjeu politique.

Éditions du Seuil, Paris, 1993.

francedesannesnoires.png

Le silence de la mer [Livre]

Hiver 1940, la France est défaite. En province, dans une ancienne demeure, un vieil homme et sa nièce voient une partie de leur habitat réquisitionnée pour héberger un officier allemand. Lors des veillées, dans la grande cuisine, seule pièce chauffée, au coin de l’âtre, l’officier leur rend visite et essaye d’établir un contact. Enfermés dans leur mutisme, les deux hôtes écoutent sans mot dire. De long monologues sur l’amour des peuples, la coopération, l’admiration de la culture française émanent de cet homme fin et cultivé, musicien de profession. Il croit à l’avenir d’une Europe unifiée où chacun respecte l’autre et y apporte son particularisme. Il croit en la pluralité des cultures et des idées. En face de lui, seul le silence lui répond.

Vercors, Editions de Minuit,  1942

lesilencedelamer.jpg

La bataille du rail [Film]

Ce film retrace la résistance des cheminots français pendant la Seconde Guerre mondiale et les efforts (sabotage) de ces derniers pour perturber la circulation des trains pendant l'occupation nazie.


Réalisé par : René Clément
Année : 1946
Pays : France
Genre : Drame
Scénaristes : René Clément
Acteurs : Marcel Barnault ; Jean Clarieux ; Jean Daurand ; Jacques Desagneaux ; François JouxPierre Latour ; Tony Laurent ; Robert Le Ray

 


bataille.png

Le Chant Des Partisans [Musique]

Le Chant des partisans ou Chant de la libération est l’hymne de la Résistance fraiçaise durant l’occupastion par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondial. Créé en 1943, ses paroles sont de Joseph Kessel et de Maurice Druon, et sa musique est composée par Anna Marly.

Monument De La Resistance [Sculpture]

Monument de la Résistance de l'Est-Varois pour la commune de Claviers.
Ce monument a été sculpté en 1991 en taille directe sur roche d'Espeil. Il a été inauguré le 14 septembre de la même année.
Dimensions : Hauteur : 310 cm - Longueur : 400 cm
Sur cette sculpture, vous pouvez voir une jeune fille, symbolisant la Résistance, qui se dresse fièrement en montrant la flamme patriotique.
En bas de la flamme, des barbelés sculptés dans la pierre rappellent l'occupation du Var et de la France durant les années 1939 - 1945.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site